Pharmacie Bolly

Article: La détoxification hépatique après les fêtes!

Les bienfaits d’une cure détox après-fêtes sur les fonctions hépatiques

 

Malgré la pandémie de Covid et les règles de distanciation qu’elle impose, il ne vous sera pas interdit de profiter des fêtes de fin d’année autour d’un bon repas de Noël. Mais attention toutefois aux excès alimentaires qui peuvent fatiguer votre foie, avec pour conséquence l’affaiblissement général de votre organisme. Pour passer les fêtes de fin d’année dans de bonnes conditions, nous vous expliquons comment mettre en place une cure détoxifiante au lendemain du réveillon du Nouvel-An.

 

Quel est le rôle du foie ?

 

Le foie est un organe multifonction doté d’étonnantes capacités de régénération. Essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, il joue un rôle important en termes de filtration, de stockage et d’élimination :

 

  • Il participe, avec la vésicule biliaire, à la production d’enzymes digestives et de la bile,
  • Il contribue à la détoxification de l’organisme en prenant part à la dégradation des substances toxiques afin de les rendre inoffensives,
  • Il intervient dans le stockage et la répartition des nutriments provenant de la digestion,
  • Il aide au maintien d’une glycémie normale,
  • Il est responsable de la synthèse des principales protéines du sang telles que l’albumine, la globine, la ferritine et la transferrine.

 

Quel est l’intérêt d’une cure détoxifiante après les fêtes ?

 

Confiseries en tous genres, repas trop copieux, très gras et trop arrosés, les fêtes de fin d’année sont une période difficile pour le foie. Particulièrement sollicité, il doit faire face à un surcroît de travail afin d’éliminer les toxines dues aux excès alimentaires et à la consommation d’alcool. Il doit également pallier des besoins plus importants en matière de digestion et de distribution des nutriments. Cette activité accrue finit par affaiblir les fonctions hépatiques, entraînant ainsi une accumulation de toxines dans l’organisme. Cela se traduit généralement par une sensation de fatigue, des troubles digestifs et des problèmes de peau tels que des boutons, un teint terne et brouillé. En effectuant une détoxification hépatique après les fêtes de fin d’année, vous préservez ainsi votre santé, votre bien-être et votre beauté.

 

Comment détoxifier votre foie naturellement ?

 

Il existe de nombreux remèdes naturels pour favoriser la détoxification hépatique après les excès alimentaires des fêtes. Parmi eux, le radis noir est un puissant drainant hépatique qui stimule la sécrétion de la bile pour nettoyer l’organisme des déchets. Les tisanes et compléments alimentaires à base de chardon-marie, de romarin, de menthe, de thym ou encore d’artichaut sont également d’excellentes alliés pour les fonctions hépatiques. Côté alimentation, privilégiez les fruits et les légumes frais, en particulier le brocoli et des céleris reconnus pour leurs propriétés hépatoprotectrices et détoxifiantes. En revanche, réduisez votre consommation de protéines animales comme la viande, le lait et les œufs. Pensez également à vous hydrater régulièrement avec de l’eau, mais également avec du thé et du café consommés avec modération. Pour stimuler vos fonctions hépatiques et favoriser votre digestion, n’hésitez pas à boire des eaux mélangées avec du jus de citron. Enfin, la détente est une notion importante lors d’une cure détox après-fêtes. Offrez-vous des instants reposants avec des balade en plein air et retrouvez votre bien-être physique et psychique grâce au pouvoir relaxant des massages.

 

Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ou d’une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

L’article La détoxification hépatique après les fêtes! est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Articles récents

La cellulite chez les femmes enceintes

Cellulite : les méthodes pour en venir à bout après une grossesse   Inesthétique et parfois douloureuse, la peau d’orange est un phénomène qui affecte